La genèse du challenge
My Impact Tool est un outil développé par VO comme une suite logique au Circular Event Toolkit. Il calcule l’impact des projets et permet d’identifier des solutions pour un impact environnemental positif.
L’enjeu initial de cet outil était de mesurer les efforts des agences VO en matière de circularité. Depuis 2021, l’outil a évolué et développé son expertise dans plusieurs domaines – biodiversité, bilan carbone, contribution aux ODD, inclusion, impact des médias numériques et imprimés.
Aujourd’hui, My Impact Tool devient une plateforme SAAS dédiée à l’amélioration de la performance environnementale et sociale des projets de VO Group et ceux de ses clients.
Le rôle de VO Lab
Résultat de plusieurs années de R&D dans le domaine de la transition durable, My Impact Tool a été développé avec l’aide de VO Lab. Au total, quatre sessions ont été organisées et ont contribué à son développement.
On vous en dit plus des différentes sessions qui ont contribué à son développement:
2021 – Lab 1 : Méthode de calcul & Reporting
- Focus : thématique circularité pour le secteur évènementiel
- Objectif : quelle méthode de calcul doit être définie pour prendre en compte l’impact des indicateurs clés de l’outil ? Comment intégrer et représenter les résultats dans un reporting clair ?
- Participant.e.s : expert.e.s de la circularité, expert.e.s de terrain et stratèges
2022 – Lab 2 : Business Model & Services
- Objectif : définir le futur Business Model de My Impact Tool ainsi que les services et l’accompagnement attendus
- Participant.e.s : expert.e.s en stratégie et en conseil ESG ainsi que le public cible
2022 – Lab 3 : Bonnes pratiques
- Focus : diversité & inclusion dans le secteur de la communication
- Objectif : test de campagnes et définition des bonnes pratiques permettant d’inclure l’ensemble des minorités concernées par les communications
- Participant.e.s : expert.e.s et public cible issu.e.s/représentants différentes minorités
2023 – Lab 4 : Méthode de calcul & Reporting
- Focus : médias (digitaux – imprimés) et inclusion dans le secteur de la communication
- Objectif : quelle méthode de calcul doit être définie pour prendre en compte l’impact des indicateurs clés de l’outil ? Comment intégrer et représenter les résultats dans un reporting clair ?
- Participant.e.s : expert.e.s en ESG, en inclusion, en médias digitaux et en techniques d’impression
Le projet My Impact Tool est un exemple complet de l’utilisation des principes de l’UX Design par VO Lab. Le projet comprend plusieurs étapes d’idéation, de prototypage et de test, avec la participation active du public cible et d’expert.e.s de différents domaines. Les expert.e.s Lab guident les participant.e.s à travers chaque étape, en s’assurant que le produit résultant est centré sur l’utilisateur.trice et porteur de sens.
Les sessions du Lab VO pour My Impact Tool démontrent que la co-création favorise l’innovation et participe à l’amélioration des pratiques environnementale et sociale et leur adoption. L’outil est maintenant utilisé par l’ensemble des agences et fin prêt pour être appliqué à de nouveaux secteurs. Le Lab VO fera bien sur partie du trajet des organisations qui ont choisi VO pour les accompagner dans ce challenge !
Merci aux 27 participant.e.t.s qui ont contribué à la réussite de ce projet en partageant leurs idées et expertises aux Labs !
- Alexandre Velleuer
- Alexia Subert
- Catherine Naveau
- Damien De Koninck
- Dan Azria
- Daphné Foucart
- Diana El Malaki Hossain
- Dimitri Bertrand
- Eglantine Landrain
- Fatima Zibouh
- Gilles Parmentier
- Héloïse Gallée
- Ibrahim Tamditi
- Joëlle Cerfontaine
- Kim Berthonneau
- Lucie Barthlen
- Manon Glauden
- Marie-Sophie Szawlowski
- Maxime Housiaux
- Maxime Van der Meerschen
- Michaël Desmet
- Miguel Van Keirsbilck
- Oussama Laouti
- Philippe De Wulf
- Steven Beckers
- Victor Buisseret
- Xavier Vincent