All blogposts

Cette année, c’est vous qui choisissez ! by Véra

20 mars 2019
Bxl Refugees
cole Sénégal
Plastivor
thx

Pour commencer l’année 2019 sur une note positive, VO a décidé de consacrer un budget à des donations entre trois ONG. Vous avez pu voter entre BXL Refugees, la maison des enfants au Sénégal et Plastivor. Bonne nouvelle, nous avons pu répartir la somme de manière presque proportionnelle entre les trois ; 38,2% pour BXL Refugees, 25,3% pour l’école des enfants au Sénégal et 26,5% pour Plastivor.

Après ces deux petits mois, rafraichissons-nous la mémoire avec un rappel des différentes associations.

Tout d’abord, BXL Refugees est une Plateforme citoyenne qui vise à construire une solidarité vis-à-vis des migrant.e.s. Notre gouvernement n’est pas prêt à les accueillir sur le territoire belge mais pourtant ils ont risqué leur vie pour venir jusqu’en Europe. C’est pourquoi un mouvement citoyen s’est créé afin de donner une chance à ces migrant.e.s installé.e.s dans le parc Maximilien. Comme Caroline Del Marmol, notre personne de contact, nous le précise : « Ce don sera destiné au soutien et au développement d'un projet spécifique de la Plateforme, que nous appelons la "Sister's House". Il s'agit d'un hébergement collectif, pensé uniquement par et avec des femmes ». De quoi nous redonner le sourire !

Ensuite, La maison des enfants au Sénégal est une association qui a pour but de créer un espace d’accueil pour les enfants de rues, inclus dans une école. L’école propose des cours de rattrapage pour permettre aux enfants de regagner une éducation correcte par des jeux, de la psychomotricité, du calcul, de la lecture, du sport, de l’hygiène etc. En effet, « Cette somme nous permet d’équiper chaque enfant d’un tablier au nom du Centre, de terminer le local « sanitaire », d’équiper le « jardin » d’outils, … et aussi d’enfin pouvoir équiper notre salle de 3 écrans pour nos PC et de 3 machines à coudre achetées d’occasion ici au Sénégal » comme nous le dit Isabelle Visart, fondatrice de la maison des enfants au Sénégal, votre aide pour ces enfants permettra de belles avancées technologiques pour des enfants qui n’ont pas l’habitude de quitter leur quartier !

Et enfin, Plastivor est un projet qui réalise des lampes à base de plastique recyclé dont se débarrassent les citoyens. Plastivor a d’abord commencé avec un crowfunding en avril 2018 pour financer leur matériel et propose aujourd’hui plusieurs modèles de lampes. D’ailleurs, grâce à vous : « Plastivor a pu recycler des emballages de plastique PE (une sorte de plastique non recyclable qui permet de fabriquer nos sacs et bouteilles en plastique) en socles de lampes, en collaboration avec l’Entreprise de Travail Adapté l’Ouvroir ». Une nouvelle qui ne manquera pas d’illuminer vos journées !

Par cette action, comme à son habitude, VO s’implique dans le domaine du développement durable et dans la dynamique citoyenne. Cela reste important pour VO de rester une référence en matière de communication et loisir tout en mettant un point d’honneur à ces différentes actions environnementales.

Nous vous remercions pour votre participation au vote qui permettra à ces associations d’aller plus loin dans leurs projets et on vous dit à l’année prochaine pour une nouvelle année haute en couleur !

Plus d'articles du blog

  • La résilience dans les métiers de la communication

    BUSINESS
  • VO au top!

    ACTIONS
  • Les avancées du lab…

    BUSINESS