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Hackaton, le nouvel outil d’innovation by Véra

08 mai 2019
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Un hackathon, contraction de l’anglais ‘hack’ et ‘marathon’, désigne une course d’innovation en vue de faire émerger de nouvelles idées à un problème donné. De plus en plus d’organisations font appel à ce style de pensée afin de trouver des solutions innovantes qui sortent des sentiers battus. Ce processus créatif et collaboratif peut prendre jusqu’à trois jours non-stop durant lesquels les participants, issus des secteurs IT, tech, startups, …, forment des groupes pour répondre à un challenge donné.

Les marques, les entreprises et les institutions ont besoin de changement dans leurs stratégies. Mais pas seulement, elles sont aussi en demande de nouveaux outils pour promouvoir le travail collaboratif, de plus en plus en vogue. Pour cela, la plupart d’entre elles surfent sur la vague des hackathons ; un outil efficace pour gagner du temps.

C’est le cas pour VO Europe, chargée par la DG GROW (Commission européenne) d’organiser plusieurs hackathons en vue de trouver des idées innovantes à l’élaboration d’un portail fournissant un point d’accès unique aux citoyens et entreprises qui souhaitent vivre ou faire des affaires dans un autre pays de l’Union Européenne. Ce portail, vise à soutenir le marché unique européen par le biais d’informations, de procédures et de services d’assistance clairs, intelligents et ciblés. Pour le moment, 4 hackathons ont été planifiés dans quatre villes différentes : Bruxelles, Tallinn, Bucarest et Barcelone. Un hackathon, un challenge donné. La Commission Européenne demande aux hackatonneurs de développer des outils de feedback, des services d’assistance, de faciliter l’accès à l’information lié aux taxes et enfin un système de recherche sachant gérer une grande quantité de données liées aux produits.

La première édition s’est déroulée fin mars à BeCentral à Bruxelles pendant 24H. Pour les 40 participants confirmés, ces 24H se sont déroulées en deux parties : un premier challenge qui portait sur le développement d’outils de feedback en vue d’améliorer les obstacles rencontrés par les utilisateurs. Un deuxième challenge qui portait sur le développement d’outils de feedback d’appréciation.

L’idée gagnante fut celle de l’équipe #EUWeHaveAProblem, qui proposait l’utilisation d’un hashtag permettant de rassembler tous les problèmes rencontrés par ses utilisateurs et capable de générer des statistiques avec les données récoltées en back-end. Les gagnants ont remporté 5.000€ à diviser par le nombre de participants au sein de l’équipe. Une belle somme justifiée pour des machines à idées en ébullition pendant 24H.

Le prochain hackathon se déroulera à Bucarest et proposera un challenge sur la thématique des services d’assistance

Pour promouvoir et réaliser cette initiative de la Commission Européenne, VO Europe a décidé de collaborer avec Voice. En effet, Voice, agence de communication digitale au sein de VO Group, s’occupe du live coverage et des stories pendant les 24H des hackathons sur le groupe Facebook et sur le compte Facebook de la DG GROW. Le groupe, quant à lui, est régulièrement alimenté. Voice est également derrière le système d’enregistrement qui a été développé pour les 4 éditions.

C’est donc en duo que les deux agences de VO Group ont encore frappé fort. Une Commission Européenne ravie, un quatuor de gagnants enchantés et VO Europe déjà sur les chapeaux de roue pour la préparation des prochains hackathons.

Encore une belle illustration de l’efficacité de cette constellation d’agences VO-tiennes !