All blogposts

La finance, le nerf de la guerre by Véra

31 octobre 2019
Carole Maton

Chez VO, cela fait déjà 3 ans qu’un profil financier est venu compléter l’équipe pour accompagner le développement stratégique du groupe et aider la direction et chaque agence dans leur gestion financière à court, moyen et long terme.

Comptabilité et finance, deux métiers différents qui se complètent au sein d’une PME

La comptabilité, c’est s’assurer que les chiffres de la société soient enregistrés au bon endroit et au bon moment en respectant les règles comptables et fiscales pour que les comptes reflètent la situation exacte de la société. Tandis que la finance, c’est, notamment, partir de l’image financière comptable actuelle pour la comparer au budget et en déduire des prévisions pour le futur.

« Il s’agit d’une chaîne, de deux métiers différents qui se complémentent et permettent à une société de visualiser le passé, présent et futur de la société au niveau chiffres. » nous explique Carole Maton, notre contrôleur de gestion qui aide les Directeurs dans le pilotage financier des agences.

Des cliquets pour monitorer l’évolution financière de nos agences

En fin d’année, le budget des frais généraux et les marges d’exploitation pour l’année à vernir sont établis suite à une série de rencontres avec les Directeurs d’agence. Ce qui va tenir lieu de référent pour toute l’année suivante.

Périodiquement, ce budget initial est comparé aux chiffres de la comptabilité et aux informations reçues par ailleurs afin de vérifier si celui-ci est toujours cohérent. Si ce n’est pas le cas, il est alors réestimé en collaboration avec les Directeurs pour remettre les prévisions de l’année à jour. L’objectif de ce qu’on appelle un cliquet - qui est le nom interne donné à nos tableaux de bord - est donc d’estimer le plus justement possible où l’agence en est à chaque début de mois et en fin d’année par rapport à ce qui est établi au départ.

Ce tableau de bord reprenant le budget, les réalisations et les prévisions permet à l’équipe dirigeante d’agir en tout état de cause. Cela peut les amener à booster leurs équipes, à dégager des budgets supplémentaires ou à rectifier le tir en cours d’année. 2018 ayant été une belle année, VO Group a dès lors décidé par exemple de distribuer une participation aux bénéfices aux collaborateurs.

Un outil financier bien utile

Les cliquets donnent également une image de l’évolution de la facturation client ce qui permet de s’assurer que les liquidités seront toujours bien présentes. Réalisé pour chaque agence et consolidé ensuite pour le CA du groupe, cet outil est devenu une solide aide à la gestion des agences pour les Directeurs ainsi que pour le pilotage du groupe.

« Le cliquet est un élément important pour Voice qui est perpétuellement en croissance due à son activité digitale. Cela permet d’anticiper, d’évaluer et d’accélérer certains process ou processus d’organisation et de commercialisation au sein de l’agence. Une vue d’ensemble sur le passé, présent et future est élémentaire aujourd’hui pour mener à bien la vie d’entreprise. », Delphine Beaumont – Directrice de Voice Agency.

De la transparence vis-à-vis des collaborateurs

Les analyses quant aux réalisations, chiffres, investissements et dépenses de VO Group et ses agences sont communiquées lors des séminaires aux collaborateurs en toute transparence. Une pratique qui veut s’inscrire pleinement dans la bonne gouvernance.

Plus d'articles du blog

  • SIGN, sous les projecteurs

    ACTIONS
  • De l’aménagement des locaux VO

    MEET OUR CSR TEAM
  • I want to ride my bicycle

    ACTIONS