All blogposts

La résilience dans les métiers de la communication by Audrey

13 septembre 2018

Les formations en intelligence collective et gestion agile de projets des équipes VO ont battu leur plein cet été… Une soixantaine de collaborateurs.rices ont été sensibilisé.e.s à cette nouvelle approche et ont pu travailler à l’élaboration de solutions au challenge lancé par le groupe « Comment motiver les équipes à coopérer créativement, assurer le plaisir au travail et augmenter la qualité des recommandations faites aux clients? ». Cet investissement en formations vise la réalisation de la vision « Faire sens et être remarquable ».

A travers les 6 axes présentés aux collaborateurs.rices en septembre 2017, plusieurs actions et formations ont été mises en place : 

  1. Booster la créativité en partenariat avec ID Campus 
  2. Vivre ensemble avec agilité en partenariat avec Convidencia
  3. Travailler de manière collaborative en partenariat avec Convidencia 
  4. Renforcer le contenu délivré en partenariat avec Sense, Sign et Studio Gondo
  5. Agir selon nos convictions
  6. Oser l’innovation via le lancement du Lab Créativ’Agile 

Pour passer à la vitesse supérieure sur ces 6 axes, et en vue d’obtenir de nouvelles victoires commerciales et sociétales, le groupe VO a lancé le Créativ’Agile Lab.  Après 14 sessions de test, nous pouvons tirer quelques enseignements en ce qui concerne les forces et les faiblesses du processus : des techniques de brainstorming créatif à adapter continuellement, des briefings à clarifier en profondeur en amont des sessions et une gestion plus agile et transversale des projets. Grâce à l’intelligence collective et en ce qui concerne l’organisation interne du groupe, quelques missions d’envergure sont ressorties des formations et des sessions de Lab et requièrent une adaptation transversale des outils de gestion de planning et de projet pour les agences du groupe. Les différents types de sessions de Lab doivent être adaptés aux métiers avec des animateurs, outils et process appropriés et ce en collaboration avec les consultants du groupe VO. En matière d’engagements sociétaux, de nouvelles stratégies sont développées collaborativement. Pour ce faire, le groupe VO s’est entouré de spécialistes tels qu’Emmanuel Mossay (Shifting Economy) et Gaëtan Dartevelle (Greenloop). Chaque projet traité dans le Lab est désormais passé au filtre du biomimétisme et/ou de la dynamique circulaire et systémique grâce aux interventions de contributeurs.rices experts en économie systémique, durable et sociale.

Le Creativ’Agile Lab VO est donc l’outil d’amélioration continue et de résilience des métiers de la communication. Nous osons annoncer qu’il s’agit des prémisses d’un nouveau département en Recherche et Développement pour les agences du groupe VO, un espace dans lequel sont testés différentes techniques d’animation et outils de co-création et sont mis en place des indicateurs de mesure de nos performances.