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La RSE au cœur du groupe VO : interview de Michel Culot, CEO

23 avril 2021
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Quelles sont les raisons et motivations qui ont poussé VO Group à s’engager dans la responsabilité sociétale ?

D’abord il y a les raisons que nous partageons avec Patrick en termes de convictions et réflexions sur le positionnement que nous voulons donner à VO dans la société globale. Des réflexions qui consistent à être alignés sur les réponses à donner aux nouvelles questions que se posent les citoyens en matière d’impact sur l’environnement. C’est donc aussi une prise de conscience d’avancer avec notre temps, se souciant de l’évolution de la société civile.

Nous voulons être en congruence avec nos valeurs: la congruence, la transparence et le respect de soi et des autres. Celles-ci méritent qu’on les inclue dans notre mode de management et nous attendons la même chose de nos collaborateurs.  

 

Penses-tu que cette période Covid a accéléré la transition déjà en cours?

Oui, nous avons bien compris qu’il fallait accélérer notre transition déjà en cours depuis quelques années à l’occasion de cette crise sanitaire/économique et qu’il était urgent de répondre aux nouvelles demandes sur le marché en y intégrant nos convictions et nos pratiques en termes de RSE..

Les évènements sont devenus digitaux, la co-construction intervient désormais en intelligence collective avec les clients et les parties prenantes pour l’élaboration de solutions et de recommandations créatives, en matière de RSE. Nous apportons désormais , en consultance et en production des réponses tant au niveau digital qu’au niveau des nouvelles attentes des citoyens tout en appliquant la règlementation en matière de protection de l’environnement et de responsabilité sociétale.

Nous avons lancé un programme interne avec une triple notion ; la RSE, la RSA,et la RSI. Cette volonté de contribuer au développement durable et d’intégrer la responsabilité sociétale dans notre système de management s’exprime à tous les niveaux de notre organisation :

À l’échelle du groupe (responsabilité sociétale de l’entreprise - RSE), par l’adoption de mesures visant à améliorer les performances environnementales des dispositifs partagés (énergies, eau, consommables, etc.) et par l’adoption d’une politique sociale la plus équitable possible .

Par chacune des agences (responsabilité sociétale des agences - RSA) dans la recherche constante de solutions-métiers permettant de mieux préserver les ressources naturelles et de participer au progrès social aux côtés de leurs partenaires et parties prenantes.

À l’échelle individuelle (responsabilité sociétale individuelle - RSI) En favorisant les initiatives personnelles des collaborateurs de toutes les sociétés du groupe (RSI), encouragés à agir pour le bien-être de tous et à proposer des actions en faveur de l’environnement ou de solidarité sociale. 

Nous avons travaillé sur chacun de ces plans, notamment sur les réponses que le métier de l’évènementiel peut apporter pour être durable, répondre aux nouvelles règlementations ainsi qu’au marché.

 

En quoi les aspects de durabilité sont importants dans le secteur de la communication évènementielle ?

Notre secteur est en constante progression, surtout en cette période de crise. Il nous a paru primordial de se mettre au diapason en continuant à développer des réponses créatives pour donner une dimension durable aux évènements. Il est important d’inscrire notre métier dans la transition et lui donner un futur. En précédant même les réglementation qui évoluent sur le plan local et européen.

L’event circular toolkit en est un bon exemple. Il s’inscrit dans l’esprit d’une pratique évènementielle plus circulaire. Matériaux recyclables ou recyclés, réutilisation des matériaux, catering locavore , économie d’énergie, plan de mobilité,….

Le nouveau challenge est de tenir compte de l’impact de la mutation d’évènements physiques en évènements digitaux. L’impact environnemental du digital n’est pas anodin et nous sommes parvenus, avec notre partenaire CO2 Logic, à développer sur base de rapports d’évaluation précis en matière d’impact CO2 du digital, à proposer des formules de compensation d’un nouveau mode. Pour la communication évènementielle, c’est une grande avancée.

 

Au delà de la durabilité sur évènement, que mettez-vous en place en interne ?

En interne, il y a toujours du progrès à faire. Cette année VO a mis la priorité sur le rehaussement des plus bas salaires tout en s’interrogeant sur le bien être au sein de l’entreprise à travers des enquêtes et réajustements constants. Cette attitude est indispensable des lors que le management veut appliquer les principes de la RSE dans la gestion globale de l’entreprise .. Ce système de management dans lequel l’humain est au centre est une valeur et essentielle pour le groupe.

 

Pourquoi EMAS, pourquoi maintenant ?

Un rapport corporate CSR 2019-2020 est en phase de finalisation. Ce sera le premier du genre pour le groupe. Il montre à quel point la groupe développe une intégration forte de cette notion de responsabilité sociétale à la fois pour lui-même et pour ses clients.

Pour mettre nos actions en perspective, et réaffirmer un positionnement et un différentiateur de communication forts vis-à-vis du marché et de notre secteur nous avons démarré EMAS,un système de management environnemental qui démontrera la pertinence de nos actes face à nos convictions ainsi que la congruence de nos pratiques métiers internes, pour nos clients et pour la société toute entière. 

C’est quoi la RSE pour VO ?

C’est avant tout un crédo. Notre responsabilité sociétale a toujours été présente dans notre système de valeurs et dans les pratiques de notre management. La philosophie de l’entreprise est porteuse de ces valeurs et nous vivons la RSE comme un vecteur puissant de remise en question , de changements et d’adaptation et in fine de pérennité pour l’entreprise. Nous sommes motivés à réconcilier le citoyen avec l’entreprise .avec comme objectif commun de nous’inscrire dans une société plus résiliante, en pensant aux générations futures. Nous sommes conscients du rôle à jouer à la fois comme membres actifs de VO et comme citoyens.

Notre passion est de mener à bien un projet d’entreprise responsable qui tient compte de l’humain et de l’impact de ses activités sur l’environnement tout en assurant la pérennité économique de VO pour assurer un avenir stimulant pour tous les collaborateurs du groupe.

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