All blogposts

Le Circular Event Toolkit, la nouvelle invention d’un trio remarquable by Véra

01 avril 2019
Visuel Be Circular

Début mars, en partenariat avec l’agence de communication SENSE et Emmanuel MOSSAY - expert en économie régénérative -, VO Event a été nommé gagnant de l’appel à projet « Be Circular » de Bruxelles Environnement avec sa proposition d’une boîte à outils « Circular Event Toolkit ». Cette boîte à outils reprend les techniques nécessaires pour créer un événement eco-responsable et sera disponible fin 2019 pour tout le secteur événementiel de Belgique.

Convaincu qu’il y a encore du chemin à faire au niveau environnemental dans le secteur de l’événementiel, la belle collaboration entre VO Event, l’agence SENSE et Emmanuel Mossay a encore une fois frappé fort. Cette boîte à outil permettra à VO Event d’aligner ses convictions à ses actions. Pour cela, une équipe de stagiaires et un membre de l’équipe s’assure que ces différents outils soient appropriés par toute l’équipe VO pour ensuite s’étendre à tout le secteur belge de l’événementiel.

Encore en construction pendant 1 an, cette boîte à outils permettra de déterminer les solutions de Réutilisation, de Réparation et de Recyclage (3R) à chaque étape de l’organisation d’un événement. Basé sur le principe de l’économie circulaire qui favorise le partage de ressources entre différents consommateurs en évitant l’achat de multiples ressources sous-utilisées, chaque agence de chez VO Group pourra en bénéficier pour proposer à leurs clients des solutions événementielles plus durables.

Pour évaluer à quel degré un événement est durable, une liste de différents items a été réalisée. En fonction de cela, une pondération entre le potentiel de sensibilisation, l’usage unique, la facilité d’implémentation, la dangerosité environnementale et le potentiel de valorisation est calculée. De cette manière, il sera plus facile de prendre conscience des efforts à encore effectuer pour être le plus durable possible. 

De nombreux exemples sont déjà disponibles mais VO Event est encore en phase de test pour pouvoir délivrer une analyse complète et riche en fin d’année. Dans tous les cas Bruxelles Environnement ne regrettera pas la collaboration avec ce trio car en plus d’être en parfait accord avec les valeurs de VO Group, cette collaboration ne manquera pas d’encore une fois réinventer les codes !

« Dans un monde où l’éthique et l’écoresponsabilité percolent dans les esprits, dans une époque où les mouvements citoyens revendiquant des mesures concrètes ne cessent de s’accroître, VO se doit de montrer l’exemple. Partager ces outils en licence libre avec l’ensemble du secteur est une des contributions de l’agence au développement durable global », explique Alexandre Velleuer, Managing Director de VO Event.