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Le LAB, cœur créatif des agences du groupe VO by Audrey

24 décembre 2018
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VO Group peaufine un outil pour casser plus encore les codes et vitaminer la créativité autour des projets qui lui sont confiés. Le LAB, c’est son nom, approfondit le « think » à côté du « make » des équipes. Une nouvelle attitude pour plus d’intelligence collective, de sens et d’idées au service du client et de son événement.

Après un an de test, le LAB deviendra à 100 % opérationnel en janvier 2019. Service additionnel proposé aux clients, cet outil de réflexion sera au service de toutes les entités du groupe. Son ambition : fédérer les équipes autour d’un positionnement fort. Celui d’être remarquable et de faire sens pour être désirable grâce à une expertise et des valeurs affirmées.

En cette fin d’année, nous approchons les 30 sessions de Lab test, dont 4 en présence de clients externes. Avec une database de plus de 120 contributeur.rice.s externes, dont un tiers a déjà participé à une ou plusieurs sessions. Parmi eux.elles, 13 % ont reversé leur rétribution aux associations Infirmiers de rue et Be Planet.

En ce qui concerne les contenus de réflexion qui y ont été traités depuis son lancement en mode test en mars 2018, des milliers d’idées ont été générées… Dans le secteur institutionnel, le Lab VO a répondu à d’importantes demandes relatives à la mobilité durable, à l’attractivité de la Ville de Bruxelles et à la réorganisation d’une DG de la Commission Européenne. La réflexion collective a également permis aux équipes d’ouvrir le champ en matière de positionnement et d’identité tant pour les agences internes et que pour leurs clients. Le projet Drohme a également bénéficié du process Lab pour rechercher de nouvelles pistes d’activités responsables - une magnifique opportunité d’inscrire les actions dans la durabilité et de concrétiser une fois encore l’engagement sociétal du groupe VO.

Mais concrètement, c’est quoi le LAB ?

Le LAB c’est… un accélérateur de créativité

Le LAB est un processus créatif activé entre le briefing client et la recommandation que VO lui soumet. Un processus qui se divise deux étapes.

  1. Analyser et clarifier la demande du client afin de déterminer sur quelle partie du projet VO va et veut focaliser son travail créatif. Cet objectif fixé permet au project leader de formuler une ou deux questions claires auxquelles il veut des réponses créatives et concrètes au terme de la deuxième étape.
  2. Un brainstorming amélioré. L’originalité de cette étape centrale et essentielle réside dans le panel d’experts réunis autour de la réflexion. Outre l’animateur de la séance et des internes de VO, d’autres personnes externes, pertinentes ou spécialisées sur le sujet ou secteur abordé, sont aussi conviées. Ainsi, un sociologue aidera à comprendre les changements de comportements en lien avec la mobilité ; un linguiste et un humoriste pourront amener leur approche décalée voire disruptive dans l’idéation autour d’un nom pour un cabinet d’avocats. Cette ouverture des compétences particulièrement créative est mise en œuvre dans un cadre défini, propice à accentuer l’intelligence collective. Le timing précis et la dynamique de prise de parole circulaire favorisent l’écoute, la solidarité et l’adhésion autour d’un projet commun et des idées constructives. Pour une « reco » plus nourrie, réfléchie et créative.

Le LAB c’est… un exhausteur de la relation client

Dès janvier, le LAB sera un service additionnel à double plus-value pour nos clients. S’ils le désirent, ils pourront participer aux séances du LAB autour de leur projet et en devenir co-créateur ! Mieux encore, l’outil LAB élargit le champ d’action de VO. Outre nos services « make » d’agence Com et Event, ce nouvel instrument « think » est aussi fin prêt pour mener des missions de pure consultance pour le client : autour de son positionnement, de son identité, d’un « change » important.

Le LAB c’est… une nouvelle attitude

En interne, l’ambition du LAB est de susciter et d’incarner une nouvelle attitude, un nouvel esprit d’entreprise holistique. En implémentant ce réflexe d’intelligence collective, VO augmente ses chances de décrocher de nouveaux projets motivants et… éthiques. En ligne avec des valeurs à injecter dans notre conception de projets, dans les idées développées et, par ricochets, chez les clients et fournisseurs.

Le LAB veut être la matrice de cette démarche à valeurs ajoutées. La réussite repose sur notre capital humain, à commencer par les project leaders dont le travail sur le terrain ne peut qu’être enrichi par une implication forte dans ce nouveau travail de réflexion systématique et organisé. Le LAB permet de nous réinventer nous-mêmes. Alors esprit VO, es-tu LAB ?