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Nouveau système de gouvernance @ VO

05 août 2022
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En octobre dernier, l’actionnariat majoritaire changeait chez VO suite à un Management Buy-Out. Une reprise par des acteurs internes donc, qui connaissaient l’entreprise depuis de nombreuses années et qui ont donc une vision claire des besoins, du potentiel, et de la culture propre à VO. Plein d’ambitions pour l’avenir, Alexandre Velleuer et Xavier Vincent ont commencé, notamment, par repenser la gouvernance du groupe pour se diriger vers un modèle plus participatif, plus inclusif et favorisant l’empowerment.    

Dans son approche, VO compte amplifier son rôle dans la transition vers une société plus juste, respectueuse de l’environnement et pérenne pour les générations futures. Il convenait d’ajuster la gouvernance et les niveaux de décisions dans ce cadre.

 

Une organisation plus décentralisée

Trois niveaux de prises de décisions se suppléent aujourd’hui chez VO:  l’actionnariat, des organes transverses utilisant les compétences variées du groupe et le management qui est en charge de l’opérationnel. En vigueur depuis plusieurs années, cette organisation a été renforcée depuis la prise en main par le nouvel actionnariat. L’objectif est de consolider l’engagement et la prise de responsabilités par les employés de VO.

Une nouveauté en 2022, le comité de congruence qui s’assurera de la concordance entre la stratégie et les valeurs prônées par l’agence. La première édition prendra place à la fin du second semestre et sera composée de membre du personnel et du management ainsi que d’un ancien actionnaire.

 

L’opportunité pour tous de s’impliquer dans la gestion de l’entreprise

Autre nouveauté, les taskforces transversales (ou transverses). Six taskforces ont été lancées au premier trimestre 2022, chacune avec une mission bien précise. Finances, Communication, Futur, RH, United et RSE. Celles-ci sont gérées de manière autonome par des personnes aux fonctions diverses mais pertinentes sur la thématique, qui sont accompagné par des volontaires, toute fonction, âge, ou ancienneté confondue afin de contribuer à l’évolution de VO de manière collaborative et participative.

Ces taskforces décident de leurs priorités et des moyens nécessaires pour y parvenir. Dans leurs plans d’actions, on peut retrouver un grand nombre de projet en lien avec la vision du groupe, tel que le bien-être des collaborateurs, la mise en place de plans RSE spécifiques aux agences, la préparation du plan de formation, l’amélioration de la synergie au sein du groupe...

 

Nouveau fonctionnement, nouvelles fonctions

Ce mode de gestion décentralisé et transverse a favorisé la création de nouvelles fonctions comme celle de Transition & Communication Adviser, Lab Facilitator, Lab coordinator, Transition assistant au sein du groupe, mais aussi au sein des agences, Head of Creative, Head of Strategy & Business….

Au sein des agences et des équipes, nous retrouvons donc des ambassadeurs qui peuvent dédier du temps à la réflexion sur le futur du groupe, mettre en place des actions et réaliser le suivi. Autrement dit, s’impliquer de manière concrète et réelle dans la prise de décision et les changements chez VO. Tout ce système est pensé pour démontrer la capacité en chacun de contribuer à améliorer le futur de l’entreprise.

 

Un résultat qui se fait sentir

Après un 1er trimestre bien rempli, force est de constater que le modèle plait chez VO ! Les taskforces sont pleines, les idées fusent et se concrétisent dans des projets ambitieux sur tous les plans. Plusieurs groupes de coopération travaillent donc en parallèle sur une quantité de sujets cruciaux pour l’évolution d’une entreprise : l’impact environnemental, les formations, l’indice de bonheur au travail, les documents évaluations, la transition digitale, l’innovation, la productivité, la synergie entre équipe, les outils IT, l’image de marque, …  Nous sommes convaincus que cette nouvelle organisation accompagnera VO dans son développement et la réalisation de sa vision.

 

“Tout est parti d’un constat très simple: l’actif premier de VO est son personnel. Ces femmes et hommes font face quotidiennement à des difficultés et des joies, et sont en recherche permanente de la solution la plus appropriée pour réussir leurs projets. Cela avait tout son sens de bénéficier de leur créativité et engagement pour permettre à VO d’encore franchir des étapes en respectant nos valeurs et notre vision”. - Xavier Vincent, CEO

 

"Il était important pour nous de ne pas être présents à tous les niveaux pour laisser la place aux employés. Notre vision et notre ambition se réaliseront grâce à l’implication de l’ensemble des VOtiens, et dans un système et modèle capable de fidéliser, responsabiliser et motiver davantage. Nous n’osions pas imaginer que cela prendrait aussi vite, tout avance en même temps et de manière très réfléchie, en accord avec les axes stratégiques et les besoins et les valeurs des employés. Nous avons hâte de voir la concrétisation de tous ces projets." Alexandre Velleuer - CEO