All blogposts

On the way to an efficient air saving – A car-free day at VO’s by Véra

06 janvier 2020
JSV6
JSV19
JSV18

Une sensibilisation aux conséquences du CO2 produit par les moyens de transports a été mise en place chez VO par sa CSRteam (Corporate Social Responsability), pour les collaborateurs.rices, en novembre dernier. Une première édition réussie !

L’environnement est une des préoccupations chez VO. En effet, le respect de la planète est inscrit dans son ADN et elle ne cesse de le mettre en exergue à travers ses différentes actions. La première journée sans voiture VO se concentrait sur les moyens de transport utilisés du domicile au travail des collaborateurs.rices de VO. Elle s’est déroulée de manière très conviviale, sous la forme d’un histogramme en live. Cela a permis à tout le monde de voir les moyens alternatifs les plus utilisés. Pour réaliser cet histogramme, les collaborateurs.rices avaient à leur disposition des indélébiles et des post-it sur lesquels ils devaient dessiner leur mode de transport du jour à coller sur un tableau.

Un effort collectif probant

Les collaborateurs.rices ont été nombreux.ses à jouer le jeu en optant pour un transport plus doux ce jour-là. Le résultat de l’action, c’est un total de 3.582,4 grammes de CO2 pour 75 collaborateurs.trices. Le tram a remporté un franc succès avec 29% de part des déplacements. Le covoiturage, ayant été fortement encouragé, représente de son côté 10% des modes de transport. Ce transfert de la voiture individuelle au covoiturage a permis d’épargner 762 grammes de CO2.

Vous trouverez ici notre source d’information permettant ces calculs.

Une meilleure qualité de l’air

L’attention a particulièrement été portée sur les conséquences des déplacements sur la qualité de l’air à Bruxelles. D’une part, des chiffres et études notamment de Bruxsel’Air et Touring ont été diffusés lors de la campagne de communication menée en amont afin de motiver la participation à ce type d’action. D’autre part, un focus a été réalisé sur l’outil développé par VO Citizen, notre agence de communication institutionnelle à portée citoyenne, pour Bruxelles Mobilité dans le cadre de leur campagne de communication menée pour la Semaine Européenne de la Mobilité : un calculateur d’impact de la mobilité sur la qualité de l’air à Bruxelles.

Une action appréciée

Nombre de retours collectés des participant.e.s de VO sur cette première édition étaient plus que positifs. Tous.tes ont été ravi.e.s de cette initiative qui leur a permis.e.s de découvrir les possibilités qui s’offraient à eux.elles en termes de changements d’habitudes de déplacement domicile-travail.

VO, de son côté, se targue de l’engouement et de l’enthousiasme de ses collaborateurs.rices autour de cette action. Une deuxième édition se profile déjà pour l’année prochaine !

Plus d'articles du blog

  • Un mégot recyclé, un environnement protégé chez VO

    MEET OUR CSR TEAM
  • I want to ride my bicycle

    ACTIONS
  • Les victoires du Lab

    BUSINESS