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Tout le monde veut prendre sa place ! by Véra

26 mars 2019
action pmr

Il n’est pas toujours facile de se déplacer en ville lorsqu’on est porteur d’un handicap. Plus de 940.000 places sont disponibles à Bruxelles et seulement 4.000 sont destinées aux personnes à mobilité réduite (PMR). Pourtant, nous sommes tous conscients aujourd’hui que chacun a droit à une place de stationnement appropriée à son statut.

Cette campagne de communication percutante, lancée à l’initiative de Bruxelles Mobilité et de l’ASBL « Passe le message à ton voisin », est le fruit d’une collaboration de deux agences de VO Group, Voice et VO Citizen. Une fois de plus, les compétences de communication digitale et presse de Voice et les compétences en matière de communication institutionnelle de VO Citizen ont fait bon ménage à plusieurs niveaux.

Tout d’abord parce que changer les mauvaises habitudes n’est pas chose facile. La majorité des places pour personnes handicapées sont trop souvent utilisées par les mauvaises personnes à Bruxelles. C’est pourquoi RESPECT est une campagne d’éducation au respect du stationnement pour les personnes porteuses d’un handicap. Occuper une place qui leur est destinée, même pour 5 minutes, augmente les difficultés que ces personnes ressentent au quotidien.

Pour cela, Voice et VO Citizen ont joué sur le sentiment de frustration en créant une situation kafkaïenne : et si toutes les places étaient réservées aux personnes en situation d’handicap ? Une zone de parking très fréquentée du Boulevard de Waterloo réservée uniquement pour les PMR. De cette manière, les automobilistes ont pu se rendre compte de la difficulté qu’éprouvent ces personnes à trouver une place.

Un dépliant explicatif, une vidéo témoignage (filmée le jour de l’opération), des contenus sur les réseaux sociaux, un communiqué de presse et une conférence de presse furent réalisés. Au cours de cette campagne, les deux agences de VO Group ont pu travailler main dans la main pour assurer un impact maximal de l’opération. Comme le voulait Bianca Debeats, secrétaire d’état bruxelloise en charge de la Sécurité routière et de l’Egalité des Chances, cette campagne RESPECT n’est ni moralisatrice, ni agressive mais permet de faire comprendre aux automobilistes les conséquences de leur comportement sur la vie quotidienne des PMR.

Nous voici devant un bel exemple de travail collaboratif intelligent que VO Group prône comme modèle. De quoi inspirer chacun et chacune à réitérer cette dynamique. Mais surtout, n’oubliez pas, tout le monde peut prendre sa place !