All blogposts

Une première Maker Faire à Bruxelles – La mise en avant du concept « Do It Yourself » by Héloïse

23 janvier 2020
Maker Faire 1
Maker Faire 3
Maker Faire 5

Plus de 4.000 visiteurs ont répondu présents lors de la première Maker Faire de Bruxelles. Un festival à la fois créatif et innovant, organisé et piloté par VO Citizen. Au programme, une centaine de stands et workshops ont été organisé les 6 et 7 décembre 2019 sur le site bruxellois SeeU, l’ancienne caserne Ixelloise.

Présent dans 200 villes et 40 pays, la Maker Faire s’affirme comme un événement incontournable du DIY (« faire soi-même » en anglais) qui avait toutes les raisons d’éclore à Bruxelles. C’est grâce à un esprit collaboratif que cette première édition a pu être réalisée à Bruxelles.

Sous l’impulsion de l’asbl Brussels Creative et de l’agence VO-Citizen et supporté dans cette belle aventure par de nombreux partenaires privés et publics, l’évènement a été à 100% créé et piloté par les équipes de VO Citizen, une agence de VO reconnue pour son expertise en matière d’événement.

Pendant deux jours, une centaine d’exposants venus des sphères de l’artisanat 2.0, de la recherche universitaire, des fablabs, de l’invention, du bricolage, du repair ou du re-use, de l’économie circulaire, ont partagé leur passion de la créativité et de l’innovation au service de la société et des citoyens. Et le public a répondu présent !

« Let’s make Industry small again! »

VO Citizen a réussi sa Maker Faire car la foire du « DIY » porte des valeurs proches de celles de l’agence spécialisée dans la communication citoyenne. « On est sur le terrain des valeurs que l’on véhicule chaque jour et de notre travail de sensibilisation à une nouvelle citoyenneté responsable, analyse Laurence Leloup, Project Leader de VO Citizen. Maker Faire est un levier pour donner envie de prendre cette direction. Et le potentiel bruxellois est énorme. »

Maker Faire Brussels est pour l’agence de communication citoyenne du groupe VO, le premier événement maison créé et piloté à 100% par ses équipes. Une belle sensation s’est fait ressentir dans les stands, celle de faire œuvre utile pour bouger les mentalités et inspirer les visiteurs.

Valeurs citoyennes ajoutées

Après cette première Maker Faire Brussels, Alain Heureux et Michel Culot (patrons respectifs de Brussels Creative et de VO), ont déjà l’édition 2020 en vue. En espérant pouvoir faire grandir l’événement grâce à de nouveaux soutiens publics et privés.

VO est fière d’avoir des agences qui mettent en exergue les valeurs du groupe à travers ces événements et vous donne rendez-vous pour l’édition 2020, au début de l’automne, afin de s’imprégner de plus de créativité et d’innovation à valeurs citoyennes ajoutées.

Plus d'articles du blog

  • Les victoires du Lab

    BUSINESS
  • L’art d’une collaboration créative

    ACTIONS
  • Le Circular Event Toolkit, la nouvelle invention d’un trio remarquable

    MEET OUR CSR TEAM