All blogposts

Vers une politique d’achats durable by Nastajsia

11 janvier 2018
blog-sustainable-purchasing-policy-detail

L’optimisation des achats est une préoccupation du groupe VO depuis maintenant plusieurs années. En effet, une part significative de notre activité (la communication évènementielle) s'inscrit dans l'éphémère, il est donc essentiel de sélectionner des fournisseurs aussi engagés que possible tant pour les achats internes que pour les projets clients. 

Les actions menées de 2012 jusqu’à aujourd’hui:

  • La sollicitation systématique de traiteurs « durables » pour les évènements internes
  • Le remplacement progressif des stations de travail par des PC portables
  • La sensibilisation des personnes en charges des achats aux labels écologiques, durables et équitables
  • La systématisation des achats de papier recyclé ou certifié
  • L’achat de soupes bio en hiver et de paniers de fruits bio en été : chaque semaine, des produits bios sont proposées aux collaborateurs
  • La systématisation des achats de fournitures écologiques à travers la mise en place d'un fichier qualifié
  • La création d'un Guide des Achats Durables pour toutes les agences du groupe
  • L’organisation de « lunchs pédagogiques » pour sensibiliser les collaborateurs
  • Le remplacement du café et du sucre par des produits certifiés Fairtrade

 

Depuis fin 2016, nous allons plus loin encore en lançant une campagne à destination de nos fournisseurs. Nous leur demandons régulièrement de nous indiquer s’ils possèdent des certifications, labels ou chartes de fonctionnement qui démontrent un effort durable.

Notre outil de base de données dédiées aux fournisseurs permet d’afficher en priorité ceux clairement engagés en faveur de l’environnement ou du social.

Nos achats destinés à l’interne, tels que les fournitures de bureau et les produits d’entretien, sont regroupés chez un seul fournisseur dont la stratégie intègre l’aspect durable via le programme « ECO FUTURE ». Ce choix nous permet d’encourager une entreprise également en transition, de centraliser les commandes et donc de réduire le nombre de livraisons.

Après une période test d’un mois auprès de nos collaborateurs, nos fontaines à eau de bouteille ont été adaptées/remplacées par des fontaines qui filtrent l'eau de ville.​
​​
​Cette action a pour but de​​ réduire :

  • les déchets générés par les bouteilles en plastique​
  • l'empreinte CO2 lié au transport de l’eau d’un bout à l’autre du pays
  • le budget que représente l'achat des bouteilles et leur transport
  • les manipulations de bouteilles de 20 L ... une activité sportive mais dangereuse du point de vue ergonomique !

Après plusieurs mois, tout le monde s’y est fait et nous n’avons que des retours positifs !

Conclusion ? Les achats, une thématique qui bouge vite car facilement adaptable et dépendant (presque) entièrement de notre volonté. D’autres actions sont à l’étude au sein de notre CSR Team, n’hésitez pas à nous communiquer des idées si vous en avez !

Plus d'articles du blog

  • Outil de Reporting pour nos équipes EVENT

    BUSINESS
  • Rencontre avec Audrey

    MEET OUR CSR TEAM
  • La Compensation CO2 sur nos événements ? pas si compliqué…

    BUSINESS