All blogposts

VO Lab à la conférence ISPIM by Nastajsia

29 juin 2022
MicrosoftTeams-image (48)
MicrosoftTeams-image (47)
MicrosoftTeams-image (46)

Ioana et Héloise nous parlent de leur expérience ISPIM, une conférence au Danemark dédiée à l’innovation à laquelle elles ont été invités afin de partager leurs recherches mais pas que. Effectivement les deux chercheuses en ont profité pour s’informer encore plus sur la créativité de demain, l’innovation et l’économie circulaire.

De quoi revenir sur la planète VO plus boostées et inspirées que jamais !

 

Pourquoi avoir participer à ISPIM ? Quelles sont les résultats de la recherche ?

IOANA & HELOISE: Nous avons eu la chance de participer à la conférence ISPIM dédiée à l’Innovation pour présenter un article que nous avons rédigé dans le cadre de PICesc, ensemble avec la Professeur Julie Hermans qui supervise le projet de recherche. L’article explore comment les Labs créatifs contribuent au développement du paradox mindset des participants. En résumé, le paradox mindset fait référence aux travaux de Miron … qui postule que les individus qui reconnaissent, acceptent et se sentent à l'aise avec les tensions qui se présentent, seraient plus efficaces sur le lieu de travail, montreraient plus de résilience et seraient plus créatifs. Nos résultats préliminaires indiquent que les participations aux sessions d’intelligence collective organisées par VO Lab contribuent au développement de ce paradox mindset.

Nous avons bien entendu, aussi profité pour participer à de nombreuses sessions sur la créativité, l’innovation, l’économie circulaire et nous avons visité des espaces et écosystèmes créatifs à Copenhague dont le Danish Design Center et le Digital Hub Denmark qui nous beaucoup inspirés.

Quels sont les 3 enseignements clés que vous retenez des autres sessions ?

Le Danemark compte plus de 2.000 licornes sur son territoire. Le terme licorne dans ce cas-ci ne désigne pas un animal mythique mais s’utilise pour décrire une start-up active dans les nouvelles technologies dont la valorisation atteint au moins un milliard de dollars et qui connait un potentiel de croissance élevé. Ce résultat est le fruit d’une collaboration étroite et efficace entre les pouvoirs publics, des fonds d’investissement privés et des écosystèmes entrepreneuriaux.

La confiance des citoyens et les aspects éthiques jouent un rôle clé dans le développement de nouveaux produits ou services, dont notamment les solutions ayant une composante numérique importante. La transparence mais aussi leur implication dans le processus de développement à travers des sessions de cocréation permettent d’augmenter la confiance.

Le serious-gaming, c’est-à-dire l’utilisation des jeux de société pour répondre à des défis sociétaux ou business, peut-être mis au service de la cocréation pour apporter une vision différente et résoudre des challenges de manière plus originale.

Quels sont les 3 messages clés qui vous ont inspiré pour le lab ?

“Un produit et un service doit être pensé pour aider les gens à vivre de manière plus durable."  
Inspiré de Pour, K, Space 10.

L’humain avant l’innovation. L’innovation doit être centrée sur l’humain et le problème qu’il rencontre." Inspiré de Christensen, N.,” Digital Hub Danemark

Ces deux premiers extraits résonnent totalement avec la mission du lab. Il s’agit de coconstruire des solutions pensées à la fois pour les personnes et pour la planète. Pour y arriver, nous nous devons d’intégrer un maximum de parties prenantes à nos réflexions ; des utilisateurs, des clients, des fournisseurs mais aussi des experts qui peuvent nous éclairer sur l’impact que nous avons sur les autres et sur notre planète. On va chercher le point de vue des cibles à la source pour s’assurer que la direction prise est la bonne. Cette approche nous permet aujourd’hui de cocréer des concepts de communication et d’évènement qui résonnent profondément chez les gens.

“Parfois, l'objectif du processus d'innovation est l'impact sur les personnes, sur le groupe. Inspiré de Griesbach, D.”, University of Applied Sciences Lucerne (HSLU), Switzerland

Chaque personne peut contribuer au changement et c’est l’expérience pour y arriver qui va faire la différence. Le rôle du Lab est de simplifier et d'aligner la vision ou la direction du projet, d’accompagner chacun dans le processus et fournir les outils adéquats.

Un conseil pratique pour les entreprises qui veulent innover ?

Pour innover, il faut pouvoir encourager et stimuler la créativité. ​Pour la promouvoir, il est important de la catalyser et de soutenir sa dimension aussi bien individuelle que collective. ​Je recommanderais de mettre à disposition des employés ; des outils et un espace pour leur permettre de partager leurs connaissances, de développer des idées et d’apprendre les uns des autres. ​

Chez VO, grâce à la recherche, nous avons pu comprendre l’impact du Lab sur VO Group et ses collaborateurs. En effet, les résultats préliminaires de la recherche montrent que le Lab contribue à la culture et la capacité d'innovation de VO et des Votiens.