Direction A propos de nous

Comité de direction 

Michel Culot et Patrick Parmentier

Michel Culot

  • Founder
  • CEO de VO Group
  • Managing Director de VO Europe
  • Managing Director de Droh!me

Dès la fin de ses études en science de la communication à l’Université Libre de Bruxelles en 1983, Michel Culot commence à travailler comme journaliste indépendant spécialisé en Culture et Marketing.  Il contracte rapidement le virus de la communication événementielle nouvelle spécialité du marketing mix  et rejoint La Rétine de Plateau, dont il devient l’un des associés. Il en est Administrateur et Directeur Commercial de 1985 à 1991. C’est dans ce cadre, qu’il lance des concepts de « guérilla marketing » tout à fait innovant tel que le premier et seul métro peint pour l’annonce d’un spectacle, action pour laquelle La Rétine de Plateau obtiendra un Gold Awards décerné par le Créative Club de Belgique. Il reprend également à l’époque la régie sponsoring de plusieurs festivals, dont Couleur Café qu’il contribuera à mettre sur l’orbite des plus grands festivals « world » de Belgique.

Il lancera aussi le premier cinéma de plein air estival avec grand écran dans la capitale de l’Europe et la première patinoire à glace comme action de city marketing de fin d’année sur la plus belle place du monde la Grand Place de Bruxelles.

Dans la continuité de la Rétine de Plateau, Michel décide en 1992 de fonder VO Communication avec le crédo d’utiliser l’événementiel comme un véritable outil de communication et de marketing.  Il se positionne comme expert en organisation d’évènements grand public et en développement et gestion de lignes de sponsoring, pour ensuite élargir le champ de ses compétences à toutes les spécialités de la communication dont la communication évènementielle et la communication institutionnelle. Il figure comme un des pionniers et des experts incontournables dans ces spécialités.

Il est également cofondateur de l’Association Belge des Agences Conseils en Communication Evénementielle (ACEA), co-fondateur de la section « évents » de l’école supérieure « Charles Peguy » à Louvain-la-Neuve. Il a été pendant plusieurs années en charge du cours de marketing du sponsoring à la Solvay Brussels School.

Michel est en outre passionné par le développement de nouveau projets urbains qui allient marketing, gestion d’espaces publics et développement de projets sociétaux, c’est dans cet esprit qu’il a conçu et qu’il développe  le projet  du Droh!me Melting Park, un  nouveau concept de parc de loisirs actif propre à réhabiliter de manière durable l’ancien hippodrome d’Uccle Boitsfort, mais surtout qui correspond aux attentes des citoyens des grandes villes en matière de loisirs et de bien-être et de relations sociales et humaines.  Un concept plein de sens pour les générations futures.

Patrick Parmentier

  • CEO de VO Group
  • Managing Director de Voice

Patrick Parmentier est un personnage aux multiples facettes. Peintre maquilleur, guitariste autodidacte, il passe de festivals en concerts et de concerts en voyages. C’est dans ce réservoir qu’il puise la trame de ses romans, car il est aussi écrivain. « La chambre sourde » publié en 2016, est son quatrième roman.

Cet esprit libre révèle également un fin stratège. En 1989, il lance sa propre société de communication évènementielle, Concept+. Il en fait l’une des références du secteur avant de la revendre à TBWA pour rejoindre Tagora pendant un an en tant que Directeur Stratégique.

En 2007, il rejoint VO en tant qu'associé pour jouer de nombreux rôles qui ont évolué au fil du temps. De

la conception à la réalisation des projets internes et des projets de clients, en passant par leur supervision budgétaire globale, il a assuré pendant plusieurs années la direction de la prospection commerciale et la gestion et l’encouragement des partenariats avec les principaux clients et fournisseurs.

Patrick Parmentier assure actuellement la stratégie du groupe VO, son expansion et son développement à travers la Direction Commerciale et Financière. Il assure la mise en place et la coordination des fonctions de gestion pour l’ensemble du groupe : HR, Communication et Finances. En concertation avec Michel Culot, il est chargé de l’établissement des priorités stratégiques : vision, mission et positionnement, ainsi que de la transversalité entre sociétés du groupe VO. Il cumule plusieurs mandats d’administrateur dont celui d’administrateur de Droh!me.