Comment 66 parties prenantes aux perspectives différentes peuvent-elles s’accorder sur une vision commune pour l’avenir des Nouvelles Techniques Génomiques (NTG) en une seule journée ? Lorsque le Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement a voulu mieux comprendre les besoins et préoccupations liés aux Nouvelles Techniques Génomiques, il a été confronté à un défi de taille : recueillir les avis de 66 parties prenantes aux perspectives diverses – et parfois conflictuelles.
VO Lab a conçu et animé un Lab Dialogue sur mesure pour rendre cela possible. La session a réuni scientifiques, décideurs politiques, représentants de l’industrie et acteurs de la société civile autour de trois thèmes clés : évaluation des risques, traçabilité et étiquetage, durabilité et innovation.
Cette approche a permis de dépasser les positions établies pour se concentrer sur les besoins partagés, favorisant des échanges respectueux et la résolution collaborative de problèmes – même sur des sujets sensibles.