VO

Campagne Pride

Project description

Campagne Pride de VO Colours, un service signé VO Citizen

La proposition proactive de VO Citizen a offert à JCDecaux une opportunité unique de mettre en œuvre une campagne pride dans leur mobilier urbain publicitaire à Bruxelles. Nous avons identifié le potentiel d’utiliser leurs ressources pour avoir un impact significatif pendant la Semaine de la pride (du 10 au 19 mai). Cette campagne est le fruit d’une collaboration avec 10 leaders d’opinion (Key Opinion Leaders), Them Studio, et un média queer local, le KET Magazine. La sélection des 10 KOLs s’est basée sur leur proximité et leur implication au sein de la communauté LGBTQIA+ en Belgique.

Objectifs de la campagne

L’objectif de la campagne était de célébrer et de soutenir la communauté LGBTQIA+ tout en promouvant l’union et l’inclusion. Il était essentiel de diffuser un message positif tout en minimisant le risque de réactions homophobes et de messages haineux afin de :

  • Offrir une plateforme à la communauté pour partager ses histoires
  • Favoriser un sentiment d’appartenance et d’encouragement
  • Présenter la communauté de manière positive
  • Promouvoir la compréhension et l’acceptation
  • Renforcer la fierté communautaire des résidents

Pour répondre à ces critères, nous avons produit dix courtes vidéos visuellement attrayantes, positives et non provocatrices, afin que la campagne puisse trouver un écho auprès du public cible et minimiser les réactions négatives.

Result

Les KOLs ont partagé la campagne de manière organique sur leurs propres réseaux sociaux, atteignant un total de plus de 60 000 abonnés.

La vidéo TikTok d’un des KOLs a atteint 7 544 vues organiques.

L’évaluation post-campagne de JCDecaux a montré des performances exceptionnelles, dépassant la moyenne de reconnaissance de 8 %.

La campagne DOOH a trouvé un écho exceptionnel auprès des hommes et du jeune public, avec un taux de reconnaissance de 59 %.

46 % des participants et des non-participants à la Pride ont reconnu la campagne.

70 % ont perçu positivement le message et la conception de la campagne.

78 % des participants à la Pride ont adopté une attitude positive à l’égard du sujet.

39 % des non-participants ont admis que la campagne avait eu un impact positif sur leur opinion de la cause LGBTQIA+.

Agencies
Expertises
60.000 Followers reach
70% Positive sentiment
59% Recognition rate