Nous avons « discuté » avec ChatGPT

A la question de savoir si l’IA allait remplacer les créatifs et les personnes travaillant dans le secteur de la communication, ChatGPT a répondu…

Étant dans les industries créatives et de la communication, nous nous demandions si un jour nos carrières pourraient disparaître à cause de l’IA. L’engouement le plus récent concerne ChatGPT, la nouvelle machine intelligente lancée en novembre 2022 qui répond à n’importe quelle question, comme Google, mais sans qu’il soit nécessaire de défiler vers le bas pour trouver les « bons » articles. La tentation est grande, en effet, sachant que notre cerveau est réglé pour privilégier les actions sans effort.

Dans cette optique, nous avons décidé d’interroger ChatGPT sur nos doutes et nous avons commencé par demander à ChatGPT de se présenter. Quelques secondes plus tard, les lignes suivantes sont apparues:

« Le nom ChatGPT signifie « Chat Generative Pre-training Transformer ». Il est appelé ainsi car il est basé sur un type d’architecture de réseau neuronal appelé Transformer, qui a été introduit dans un document de recherche par Google en 2017. Le Transformer est un réseau neuronal puissant qui utilise un mécanisme d’auto-attention pour traiter et générer des séquences de texte.

Le terme « pre-training » dans le nom fait référence au fait que ChatGPT est d’abord formé sur une quantité massive de données textuelles à l’aide d’un apprentissage non supervisé, avant d’être affiné sur des tâches spécifiques telles que la réponse aux questions ou la traduction linguistique.

Enfin, le terme « Chat » fait référence au fait que ChatGPT est principalement utilisé pour des applications conversationnelles, telles que les chatbots et les assistants virtuels, où il peut générer des réponses semblables à celles d’un humain aux questions et aux messages des utilisateurs. »

Maintenant que nous savions qui nous avions « devant nous », nous sommes allés droit au but: le ChatGPT va-t-il tuer la créativité ? Une fois de plus, en quelques secondes, nous avons été informés que:

« En tant que modèle linguistique d’IA, ChatGPT est un outil qui peut être utilisé de différentes manières, et son impact sur la créativité dépend de la façon dont il est utilisé. ChatGPT peut en effet être un outil utile à la créativité de plusieurs manières. ChatGPT peut générer du texte et des idées, mais il ne peut pas remplacer entièrement les créateurs de contenu. Bien que ChatGPT puisse contribuer au processus créatif en générant des idées et de l’inspiration, il n’a pas la capacité de produire un contenu qui soit vraiment original et authentique.

La création de contenu ne se limite pas à la génération d’idées et de textes. Elle nécessite une compréhension approfondie du public, de la marque et du message que le contenu est censé transmettre. Les créateurs de contenu sont compétents pour élaborer des histoires, développer des personnages et créer un contenu qui trouve un écho auprès de leur public. En outre, la création de contenu implique souvent l’utilisation d’éléments multimédias, tels que des images, des vidéos et des sons, qui ne relèvent pas des compétences de ChatGPT.

Cependant, il est important de noter que ChatGPT n’est qu’un outil et qu’il ne faut pas s’en remettre exclusivement à lui pour la production créative. La créativité va bien au-delà de la simple génération d’idées ou d’informations – elle implique également la pensée critique, la résolution de problèmes et la capacité à établir des liens entre des idées apparemment sans rapport.

En conclusion, le ChatGPT n’est pas intrinsèquement dangereux pour la créativité. Comme tout outil, son impact sur la créativité dépend de la manière dont il est utilisé. S’il est utilisé correctement, il peut être une ressource précieuse pour générer des idées et des informations, mais il ne doit pas se substituer à la créativité humaine et à la pensée critique. »

De manière surprenante, la réponse a semblé assez humaine et rassurante. Enfin, lorsqu’on nous a demandé si ChatGPT allait remplacer les gens, on nous a répondu…

« Non, ChatGPT n’est pas destiné à remplacer les personnes. En tant que modèle linguistique d’IA, ChatGPT est un outil conçu pour assister les personnes dans diverses tâches impliquant le langage, telles que répondre à des questions, générer du texte et effectuer des tâches basées sur le langage.

Bien que ChatGPT soit très avancé dans sa capacité à générer du texte semblable à celui d’un humain, il ne possède pas le même niveau de créativité, d’intuition et d’empathie que les humains. ChatGPT n’est pas en mesure de comprendre les émotions humaines complexes, les signaux sociaux et les contextes culturels, qui sont essentiels pour de nombreuses interactions humaines.

En outre, le ChatGPT est conçu pour fonctionner dans le cadre de paramètres spécifiques, et ses résultats sont limités aux informations sur lesquelles il a été formé. Il n’a pas la capacité d’innover, de s’adapter et d’apprendre au-delà des paramètres de sa formation.

En conclusion, ChatGPT est un outil puissant qui peut aider les gens de nombreuses manières, mais il ne peut pas remplacer les humains dans les tâches qui nécessitent de la créativité, de l’empathie et de l’intuition. »

Partager

Innovation

Bienvenue dans notre section innovation. Une page spéciale consacrée au Métavers, Web 3 et à l'innovation dans le secteur de la communication.

Projet réalisé par

Contactez-nous

communication
group
VO

today
– for tomorrow

VO Lab

the playground
– to unlock cocreation

VO Event

the spark
– for memorable experiences

Voice

the crafters
– of digital stories

VO eu

the art
– of European dialogue

SIGN

the boost
– for your visual impact

VO citizen

the communicators
– who drive change

Studio gond-o

the discovery
– of art on paper

Vo mice

the facilitator
– of business gatherings

VO

today
– for tomorrow

VO Lab

the playground
– to unlock cocreation

VO Event

the spark
– for memorable experiences

Voice

the crafters
– of digital stories

VO eu

the art
– of European dialogue

SIGN

the boost
– for your visual impact

VO citizen

the communicators
– who drive change

Studio gond-o

the discovery
– of art on paper

communication
group
VO

today
– for tomorrow

VO Lab

the playground
– to unlock cocreation

VO Event

the spark
– for memorable experiences

Voice

the crafters
– of digital stories

VO eu

the art
– of European dialogue

SIGN

the boost
– for your visual impact

VO citizen

the communicators
– who drive change

Studio gond-o

the discovery
– of art on paper

Vo mice

the facilitator
– of business gatherings