VO

VO Lab, un booster de créativité et un créateur de lien

Cet été, nous partagions avec vous notre expérience IPSIM avec VO Lab mais finalement, qu’est-ce que le Lab ? Qui est à la source et fait de cet outil une expérience unique et riche en échanges humains et créatifs?

Nous avons interviewé nos 2 collaboratrices Héloïse et Alexia, qui sont à la tête de ce projet qui ne cesse de se développer et d’évoluer.

Au fond le lab, c’est quoi?

Héloïse & Alexia : Le Lab c’est l’espace de cocréation de VO créé en 2018. C’est un booster de créativité, un créateur de lien et un accélérateur de projet. Il permet de gagner du temps tout en prenant en compte des visions multiples et complémentaires. Espace de Co-création physique ou virtuel, tout est mis en œuvre afin de favoriser l’émergence d’idées créatives, utiles et constructives.

Quel est votre rôle dans VO Lab ?

Héloïse : Je coordonne le Lab et la recherche PICesc avec nos partenaires. Mon rôle est d’accompagner les clients dans l’ensemble du parcours. Nous commençons chaque projet par un moment d’échange autour de la problématique avec le commanditaire. Ensuite, nous créons ensemble une conduite et des canevas qui vont permettre d’arriver à l’objectif fixé. Nous réfléchissons aux profils des participants à inviter et nous activons notre réseau pour avoir différentes perspectives. Je dirais que le plus grand challenge est de construire la bonne équipe qui permettra de résoudre le problème donné. Et c’est d’ailleurs le sujet de notre recherche avec l’UCL.

Alexia : Je facilite le Lab le jour J. Je suis impliquée du début à la fin du processus. Donc depuis la compréhension et l’analyse du besoin du demandeur ou de la demandeuse du Lab jusqu’au reporting et recommandation finale, en passant par la préparation du contenu et du process que nous allons faire vivre aux participant.es du Lab en question.

Quel est votre parcours ? Comment avez-vous rejoint le Lab ?

Héloïse : J’ai rejoint le lab en janvier 2020. Mon intérêt pour le Lab a commencé lorsque j’étais chercheuse à l’UCLouvain ; j’observais les sessions dans le cadre de mes recherches sur la créativité. J’ai directement été séduite par cette approche totalement différente de ce que j’avais pu observer ailleurs. Lorsque mon projet de recherche s’est terminé, j’ai très rapidement postulé chez VO.

Alexia : Je suis coach et facilitatrice depuis plus de 10 ans avec une orientation et une formation axée sur les types de personnalités et leurs dynamiques dans un groupe ou une équipe. Je collabore depuis 6-7 ans avec VO en tant qu’externe et j’ai rejoint de manière plus active l’équipe du Lab début 2022.

 

Selon vous, qu’est-ce qui fait que le Lab est différent d’autres sessions d’intelligence collective ?

Héloïse : Je dirais que la principale différence est la typologie et la dynamique de groupe dans laquelle nous donnons une attention très particulière. Nous sommes en effet persuadées que la diversité des profils est cruciale pour enrichir la démarche créative, et pour cela nous avons deux axes d’entrées :

  • la première est l’expertise, au-delà de la centaine de profils de qualité que nous avons au sein de VO et à qui nous faisons régulièrement appel selon le sujet de la demande, nous avons un réseau d’intervenants externes issus de tout milieu, au background divers et aux sensibilités spécifiques. Cette communauté assure des points de vue différents, ouvre le champ et apporte une richesse nécessaire à la session.
  • La deuxième est le profil créatif. Cette composante est assez unique et a été développée dans le cadre de notre recherche en partenariat avec l’UCL et Innoviris. Pour chaque LAB, nous analysons les profils créatifs en amont et organisons les sous-groupes et la session en fonction afin de maximiser la maturité de la réflexion et les résultats.

Le groupe étant formé, nous faisons tout pour accompagner et encadrer la démarche, nous mettons un point d’honneur à ce que tout le monde ait l’opportunité de donner ses idées, que chacun ait un rôle à jouer, et se sente accompagné dans le processus.

Alexia :  Pour cela, nous avons une méthode bien définie, nous utilisons des canvas et des outils qui permettent de structurer la réflexion et de faciliter la session vers l’obtention des objectifs. En fait, nous créons une véritable expérience qui change de toute autre réunion ou brainstorming auxquels vous êtes habitués. Entrer au LAB c’est une immersion dans un autre monde, hors du temps, un espace réfléchit dans son aménagement pour stimuler la créativité et dans lequel vous êtes 100% disponible. L’énergie et l’engouement qui en ressortent sont d’ailleurs systématiques. C’est ce qui fait que le Lab est unique.

Une dernière chose aussi, loin d’être anodine, c’est la qualité de restitution. Vous avez peut-être déjà participé à des sessions super productives, mais quand, quelques jours après, vous vouliez exploiter les idées, vous n’aviez plus assez de contexte ou d’infos. Ici il n’y a pas de perte d’idées, l’équipe créé un rapport complet qui permet de se replonger dans la session par la suite même pour les discussions en sous-groupe.

Pourquoi vos clients font-ils des Labs ?

Héloïse – je dirais qu’il y a trois raisons principales qui justifient le besoin d’un lab.

  1. Aligner ses parties prenantes. Que ce soit sur le lancement d’un projet, sur une vision, sur des objectifs, il est important de converger pour s’assurer que tout le monde est on board.
  2. Générer des idées nouvelles, on est ici vraiment dans le cadre d’un brainstorming amélioré.
  3. Valider un projet déjà avancé avant de le lancer, notamment en le testant et en récoltant le feedback d’un échantillon du public cible.

Ces trois moments cruciaux de tous projets s’appliquent à toute sorte de thématique, selon le Lab, on touche à la stratégie, la marque, ses valeurs, on peut redéfinir sa proposition de valeur, trouver un nouveau nom, une baseline, redéfinir son identité graphique, trouver un concept de com ou d’event, définir un contenu, apprendre à connaitre son public… les possibilités sont infinies.

Une conclusion ?

Alexia – une session dure en général 4h, cela peut sembler long de prime abord mais quand on se rend compte qu’en 4h, on a pu avancer dans le bon sens, avec toutes ses parties prenantes qui sont enthousiastes, le gain de temps est plutôt immense. On y fait d’ailleurs très attention, on sonde systématiquement tous nos clients sur la pertinence du LAB par rapport à leurs objectifs, le feedback de nos clients en 2022 est plutôt positif et nous continuons d’améliorer le process de jour en jour.

  • Utilité des idées 8,7/10​
  • Satisfaction de la session Lab 8,6/10 ​
Expertises
VO Brand, Creativity, Innovation & Digital

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