Innovation

Bienvenue dans notre section innovation. Une page spéciale consacrée au métavers, Web 3 et à l'innovation dans le secteur de la communication.

Innovation & métavers

White paper

Bien communiquer dans le métavers

Jeux de mirroirs

Visite guidée du métavers. Où se trouve la porte d’entrée ? À quoi ça sert ? Pourquoi certains s’y précipitent, quand d’autre se moquent ? Et pourquoi ils ont tous tort ? Ce livre blanc vous donne les clefs du métavers de 2022, pour vous inviter à y écrire une page du futur.

Souhaitez-vous recevoir le white paper?
Webinar

Revivez notre VO Academy

Web3 & Métavers

Intervenants

Gaëlle Pellon

Head of EU Strategy and Business Development VO Europe

Laurent Tobaly

Cofondateur DeSoft

Gary Mizrahi

Cofondateur DeSoft

Nicolas Marullo

CEO Cinco

Souhaitez-vous être tenu informé de nos prochaines sessions VO Academy ?
Interview

NFT, tennis & Picasso

Nicolas Marullo (Cinco) a déjà un pied dans le métavers : il a acheté 9 terrains, il fait travailler des architectes et des développeurs. Pour lui, le métavers c’est une affaire sérieuse. Vous n’y croyez pas ? N’insultez pas le futur : écoutez Nicolas 3 minutes et changez d’avis.

Short

Le métavers, levier d’innovation

Le métavers, une plateforme de Test & Learn à moindre coût ? Ce qu’on entend depuis quelques années dans le Retail au sujet des marketplaces semble valable également dans le métavers. Les similitudes sont nombreuses : peu d’investissements initiaux – ou en tous cas, beaucoup moins que lorsqu’il faut constituer des stocks et acheter des boutiques – ainsi qu’un accès rapide au marché, pour détecter les tendances.

L’Industrie est concernée elle aussi, avec le concept de jumeau numérique. Une usine, un produit ou un bâtiment en 3D permettent à partir de données réelles de laisser libre cours à sa créativité et de nouer des partenariats sur la base de ce « document » partagé.

Short

Pourquoi le luxe est-il pionnier dans le métavers?

Carrefour, Nike, Lego… toutes ces marques ont investi récemment dans le métavers, mais les premières à se lancer étaient presque toutes issues du monde du luxe, comme Balanciaga ou Louis Vuitton.

Balenciaga a lancé une collection de vêtements virtuels pour habiller les personnages de Fortnite. Gucci a vendu un sac à plus de 4 000 dollars dans le métavers, contre 3 400 en boutique. La spéculation, la créativité, la provocation, l’excentricité, souvent associées au luxe, trouvent un écho naturel dans le métavers.

Le métavers leur permet d’élargir leur marché de manière considérable : on pourrait même estimer qu’on multiplie le marché par deux puisqu’il s’agit d’habiller et de chouchouter un « second soi ».

Short

A qui appartient le métavers?

Il y a des tas de façons de répondre à cette question – ce qui prouve sa complexité et sa pertinence. C’est comme si l’on demandait « A qui appartient Internet ? ».

Que répondriez-vous ? A personne ? (c’est la réponse utopiste) A Timothy John Berners-Lee, qui a imaginé le World Wide Web et a choisi de l’offrir au monde ? (la réponse Geek) Aux fournisseurs d’accès (réponse terre-à-terre) ? Aux Gafam, qui ont créé des « jardins clos » dans lesquels ils manipulent les données et les opinions de milliards d’internautes ? (C’est la réponse cynique) (ou lucide).

Aujourd’hui et n’en déplaise à Mark Zuckerberg, il n’y a pas un métavers (le sien), mais des centaines de métavers. Ils seront ce que nous en feront. Nous en sommes encore à ce moment charnière où nous pouvons choisir nos usages et donc choisir à qui nous donnons du pouvoir.

Short

Juridique: vers un « droit des avatars »? (spoiler: non)

Notre avatar pourrait-il être protégé par la Loi, au même titre que notre « vrai » nous ?

La question ne s’est pas encore posée devant les tribunaux. Il n’existe pas davantage de réglementation autour de l’avatar. Notre droit s’articule autour de la notion de « sujet de droit » : il s’agit soit de la personne morale, soit de la personne physique. Deux catégories seulement. Même si le droit animal est à l’étude, un animal est aujourd’hui considéré au sens juridique comme un meuble. Les avocats imaginent difficilement le législateur faire de l’avatar un troisième « sujet de droit ». L’avatar est tout simplement le prolongement de la personne physique. En conséquence, celui qui harcèle l’avatar de M. Durand s’expose à être attaqué par M. Durand.

L'innovation des évènements et de la communication

Article
A la question de savoir si l’IA allait remplacer les créatifs et les personnes travaillant dans le secteur de la communication, ChatGPT a répondu… Étant dans les industries créatives et de la communication, nous nous demandions si un jour nos carrières pourraient disparaître à cause de l’IA. L’engouement le plus récent concerne ChatGPT, la nouvelle machine intelligente lancée en novembre 2022 qui répond à n’importe quelle question, comme Google, mais sans qu’il soit nécessaire de read more
Article
Deux ans après la pandémie, réunir un public signifie souvent se poser cette question : physique ou virtuel ? Ce dernier a fait ses preuves et, dans certains cas, s’avère plus efficace qu’un retour sur le terrain. Parfois, c’est le contraire. Faut-il alors systématiquement se tourner vers l’hybride pour combiner les deux ? La réponse est comme souvent nuancée : tout dépend des objectifs de l’événement !

Contactez-nous

Souhaitez-vous rester informé de nos prochaines sessions VO Academy ?

communication
group
VO

today
– for tomorrow

VO Lab

the playground
– to unlock cocreation

VO Event

the spark
– for memorable experiences

Voice

the crafters
– of digital stories

VO eu

the art
– of European dialogue

SIGN

the boost
– for your visual impact

VO citizen

the communicators
– who drive change

Studio gond-o

the discovery
– of art on paper

Vo mice

the facilitator
– of business gatherings

VO

today
– for tomorrow

VO Lab

the playground
– to unlock cocreation

VO Event

the spark
– for memorable experiences

Voice

the crafters
– of digital stories

VO eu

the art
– of European dialogue

SIGN

the boost
– for your visual impact

VO citizen

the communicators
– who drive change

Studio gond-o

the discovery
– of art on paper

communication
group
VO

today
– for tomorrow

VO Lab

the playground
– to unlock cocreation

VO Event

the spark
– for memorable experiences

Voice

the crafters
– of digital stories

VO eu

the art
– of European dialogue

SIGN

the boost
– for your visual impact

VO citizen

the communicators
– who drive change

Studio gond-o

the discovery
– of art on paper

Vo mice

the facilitator
– of business gatherings